Retrouvez les FAQ sur l’utilisation et le concept de TrocTonStage !
Le dispositif TrocTonStage peut être pris en charge par les lycées, les collèges, les associations de parents d’élèves, des entreprises, des organisme publique… Néanmoins une version gratuite est disponible pour les familles, donc n’hésitez pas inscrivez-vous ! Si vous êtes un responsable de lycée, CPE, Responsable des études, Professeur... vous pouvez en faire la demande via le formulaire « Rejoindre le dispositif« .
C’est l’une des clés de fonctionnement dans le dispositif de TrocTonStage. Il s’agit en réalité d’un engagement mutuel, équivalent et délimité entre 2 ou 3 familles. En clair, vous prenez en charge un enfant et en échange un autre membre du cercle prend en charge votre enfant. C’est une relation gagnant / gagnant !
Les cercles peuvent donc être à 2 familles (Vous et une autre famille), c’est un échange direct, ou maximum à 3 familles (Vous et deux autres familles).
Votre nom, prénom, téléphone, email ne sont en aucun cas visibles directement sur le site. Vos coordonnées (comme celle du référent) ne seront exploitées et transmises que si vous avez accepté un échange et que celui-ci est confirmé par toutes les parties (la ou les 2 familles de votre cercle). A l’issue de l’année scolaire toutes les informations personnelles sont détruites.
Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir à 100% que vous obtiendrez un stage via TrocTonStage. Néanmoins nous ne pouvons que vous conseiller de bien formuler votre recherche. Plus vos critères sont « larges » plus vos chances sont fortes ! Ne soyez pas trop restrictif. Si vous souhaitez, par exemple, être « styliste de mode », un stage dans l’univers du « prêt à porter » est déjà une expérience enrichissante 😉.
Hélas cela peut arriver : désistement, maladie, fermeture de l’entreprise… Très concrètement l’ensemble de l’échange sera impacté. N’hésitez pas à rentrer en contact avec la famille pour comprendre précisément le problème et trouver une solution.
Néanmoins, nous avons identifié 2 solutions :
– Proposez un changement de période, normalement la convention est valable pendant toute la période scolaire (en 2024 le samedi 6 Juillet 2024), cependant vous devez vous rapprocher de votre établissement pour valider cette possibilité.
– Réintégrez le dispositif de mise en relation, il faudra peut-être élargir vos critères.
Non, vous pouvez toujours refuser la proposition. Cette proposition ne vous sera plus proposée. Refuser des « propositions » c’est aussi un moyen d’affiner votre recherche.
Dans sa première version, TrocTonStage ne permet pas de gérer plusieurs enfants avec le même compte. Vous devrez créer un deuxième compte avec une adresse email différente. Désolé… double boulot pour vous ! Promis la prochaine version de TrocTonStage améliorera cette gestion.
Oui bien sûr ! A tout moment, vous pouvez vous connecter pour mettre à jour une information, un domaine ou un métier. Plus vous élargissez vos critères plus vous obtiendrez de propositions.
Effectivement le concept TrocTonStage est basé sur l’échange… N’oubliez pas que vous pouvez proposer une stage via votre famille ou vos amis, ce n’est pas forcément une offre liée aux parents. Ce dispositif est avant tout basé sur une logique « Gagnant / Gagnant ».
Néanmoins, nous cherchons à être solidaire car nous avons conscience que certains métiers permettent difficilement l’accueil de stagiaire, que certaines entreprises les refusent simplement et d’autres familles sont sans activité professionnelle. Alors, lors de l’enregistrement des offres, nous invitons les participants à proposer aussi une place de stage « en plus » car il est souvent possible d’accueillir 2 stagiaires sur la même période.
En vous inscrivant via le formulaire spécifique, nous pourrons vous faire part d’offres « libres » : S’inscrire
Enfin, vous pouvez consulter la plateforme nationale : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/
Oui c’est possible, il faut faire 2 offres de stage et 2 demandes distinctes via 2 comptes différents.. en précisant la période souhaitée en commentaire. Vous devrez rééchanger avec la famille partenaire, par contre vous devrez certainement assuré 2 stages en contrepartie. Notez que ce point fait partie des premières optimisations que proposerons.
- Découvrir le monde du travail et de l’entreprise
- Favoriser une meilleure éducation à l’orientation, trouver et consolider un projet d’orientation
- Découvrir les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
- Identifier les compétences (savoir-faire) et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers
- Favoriser la découverte de soi dans un autre environnement que le collège et valoriser les acquis scolaires.
Le stage de seconde doit s’aligner sur l’emploi du temps scolaire. Il n’est donc pas possible de prendre en compte les weekends ou les soirées.
Effectivement dans certains cas vous pouvez légitimement vous poser la question de l’occupation du stagiaire (au-delà de l’observation)… Nous allons faire en sorte de vous proposer des supports pour vous aider dans l’organisation du stage.
Suivant le type de métier, il y a des taches opérationnelles (gestion des clients, intervention, production, terrain, livraison, logistique…) et des taches supports (conseil, diagnostique, commerce, compta, organisation…). La première solution est de simplement préparer un document avec les différents « métiers/sujets » observable et de les découper en temps… c’est un premier repère.
Ensuite vous pouvez penser à des taches simples et précises, vous permettant de laisser l’étudiant en autonomie comme par exemple :
– Lister et définir les métiers en se basant sur Internet
– Lister et présenter les documents de communication (Plaquette, site, vidéos, livret d’accueil…)
– Présenter les équipements, outils de production (Organiser une séquence photo si c’est possible)
– Identifier les principaux concurrents
– Présenter l’objet de l’entreprise
Lors de l’enregistrement de votre offre de stage vous pouvez préciser la durée idéale du stage (1 semaine ou 2 semaines), cette information sera transmise aux membres du cercle. Evidemment cela ajoute de la complexité dans l’échange (1 semaine VS 2 semaines) et risque de vous faire perdre des mises en relation.